Inspiration

Center Parcs à la maison : Fabriquer une lanterne pour la Earth Hour

En Famille - Mis à jour le 25 Sep. 2019

Center Parcs à la maison : Fabriquer une lanterne pour la Earth Hour

Organisée chaque année au mois de mars, la Earth Hour est une action de mobilisation internationale pour la préservation du climat et de l'environnement, lors de laquelle tous les participants mais aussi de célèbres monuments éteignent leurs lumières. L'édition de 2019 se déroulera le 30 mars de 20h30 à 21h30. En coopération avec le WWF Junior, nous souhaitons partager avec vous ces instructions de fabrication de lanternes multicolores en upcycling, afin que vous puissiez vous aussi éteindre les lumières de votre logement et participer à l'heure pour la planète. Bon à savoir : l'« upcycling », ou la valorisation des déchets, désigne la transformation de matériaux apparemment inutiles en produits neufs.

À l'occasion de la Earth Hour, nous fabriquerons dans nos domaines ces jolies lanternes à partir de briques Tetra Pak vides. Elles seront ensuite fièrement présentées le soir, lors d'un défilé de lanternes à travers le domaine. Ces lanternes multicolores éclairent particulièrement bien dans l'obscurité et produisent une lumière chaude tout à fait naturelle. Vous ne serez pas présent dans l'un de nos domaines Center Parcs ce jour-là ? Pas de problème ! Afin que vous puissiez fabriquer ces lanternes chez vous aussi, voici les instructions de fabrication.

Fournitures dont vous aurez besoin :

  • une brique Tetra Pak vide, à rincer avant la fabrication
  • un cutter (si non disponible : une paire de ciseaux pointus)
  • de la peinture acrylique pour peindre la brique Tetra Pak
  • un pinceau
  • du papier transparent ou du papier de cuisson blanc
  • des crayons de couleur ou de la peinture à doigts
  • de la colle ou du ruban adhésif
  • une bougie chauffe-plat

Matériel facultatif :

  • une anse pour lanterne
  • une tige

 

5 étapes pour fabriquer une lanterne personnalisée en upcycling

1. Lavez la brique Tetra Pak et découpez le dessus avec le cutter/les ciseaux. Poursuivez avec les fenêtres. Vous êtes libre de choisir les dimensions et le nombre de fenêtres. Plus il y aura de fenêtres, plus elles laisseront passer de lumière à travers le papier coloré. Sur l'un des côtés de la brique Tetra Pak, créez une porte qui permettra par la suite d'insérer la bougie chauffe-plat dans la lanterne. En découpant la porte, veillez à laisser un côté intact afin de ne pas en faire une fenêtre !

2. La brique Tetra Pak peut maintenant être peinte avec de jolies couleurs afin de créer une superbe lanterne multicolore. Pour ce faire, utilisez de la peinture acrylique d'une couleur sombre de votre choix. Il se peut que vous ayez à passer plusieurs couches sur le carton pour que la peinture recouvre tout.

3. Laissez à présent sécher la brique Tetra Pak. L'étape suivante consiste à découper le papier transparent ou le papier de cuisson. Les morceaux découpés doivent être un peu plus grands que les trous des fenêtres pour pouvoir les coller de l'intérieur. Avant de coller les morceaux de papier, décorez-les aux crayons de couleur. À moins que vous ne préfériez les empreintes de doigts multicolores réalisées à la peinture à doigts ?

4. Une fois que la peinture appliquée sur la brique Tetra Pak est sèche, vous pouvez coller de l'intérieur les morceaux de papier peints sur les fenêtres. Pour ce faire, utilisez un bâton de colle ou du ruban adhésif.

5. C'est vraiment génial, non ? Pour faire briller la lanterne de toutes les couleurs, collez la bougie chauffe-plat au fond de la brique Tetra Pak et allumez-la avec précaution. Votre lanterne personnalisée issue de la valorisation des déchets est prête pour la Earth Hour !

Vous aimeriez également faire un défilé de lanternes chez vous ? Alors percez deux petits trous sur le haut de la lanterne. Ces deux trous permettent de fixer une anse pour lanterne. Accrochez ensuite cette anse sur une tige et c'est parti !

Bonne séance de bricolage et happy Earth Hour !