Inspiration

Le parc naturel de l'Eifel volcanique reconnu par l'UNESCO

En Coulisse - 08 Mar. 2016

Le parc naturel de l'Eifel volcanique reconnu par l'UNESCO

L'UNESCO a décidé d'accorder au parc naturel géologique de l'Eifel volcanique la distinction de géoparc mondial UNESCO. Grâce à cette distinction, confirmée au cours de la 38e conférence générale de l'UNESCO à Paris, le parc naturel géologique de l'Eifel volcanique est désormais reconnu à l'échelle internationale, au même titre que le patrimoine mondial et les réserves de biosphères. Et Park Eifel se situe au cœur même de cette région !

Que sont les géoparcs mondiaux ?

Les géoparcs mondiaux UNESCO sont des lieux qui présentent un intérêt particulier sur le plan international, comme des régions au paysage distinctif, d'importants sites fossilifères ou mines de minerais, ou encore des formations géologiques notables. Le rôle des géoparcs est à la fois de rapprocher les habitants de leur patrimoine géologique et de servir de point de référence autour duquel développer l'identité de la région. Il existe actuellement 120 géoparcs mondiaux.

Le géoparc de l'Eifel volcanique

Le géoparc de l'Eifel volcanique se situe dans la région nord-ouest du massif schisteux rhénan, autour des villes de Daun, d'Hillesheim et de Gerolstein. Le géoparc est principalement connu pour ses maars, des cratères créés par des explosions de vapeurs volcaniques. Cette région de 50 kilomètres sur 30 possède quelque 350 volcans de dimensions variables et constitue un « paysage de maars » typique – pour preuve, le mot « maar », issu du patois de la région de Daun, est aujourd'hui le terme le plus communément accepté à l'échelle mondiale pour désigner cette formation géologique.

Le statut de géoparc mondial accordé par l'UNESCO reconnaît le travail qui a été fourni dans la région de l'Eifel volcanique, mais encourage également à poursuivre le développement du géoparc, dont la qualité sera en effet contrôlée au niveau international dans 4 ans.

Découvrir l'Eifel

Vous êtes tenté de découvrir l'Eifel volcanique et sa magnifique nature à travers des géorandonnées instructives ou d'excitants parcours cyclistes ? Park Eifel vous offre un point de départ idéal.