Je suis Mia, votre assistant IA Center Parcs.
Je peux vous aider avec vos réservations, les activités disponibles, les restaurants...
Questions fréquemment posées
Découverte
Nous sommes une famille nombreuse. Quels sont les Center Parcs les plus adaptés?
Restauration
Dans quels restaurants de Center Parcs Les Bois-Francs puis-je trouver un repas qui me convient ?
Horaires
À quelle heure puis-je arriver à Villages Nature Paris ?


Nature - 14 Aug. 2025
Vin, nature et histoire : 13 sites à découvrir en Alsace
L'odeur du pain frais, le goût du vin blanc frais, la vue sur les collines vallonnées, le bruit du Rhin et le soleil sur votre peau : l'Alsace éveille tous vos sens. Cette région située au nord-est de la France, à la frontière allemande, est accessible en une demi-journée de route. Elle est idéale pour un road trip ou une escapade de quelques jours ! Nous avons sélectionné 13 sites touristiques qui vous permettront de découvrir l'Alsace sous son plus beau jour.
Que faire en Alsace ?
Pour profiter au maximum de votre séjour en Alsace, nous avons répertorié ci-dessous les excursions et les sites touristiques les plus intéressants. La région est facilement accessible depuis Center Parcs Les Trois Forêts. Nous avons indiqué les distances en voiture depuis le domaine. De quoi faciliter votre planning !
Sites historiques
- Château du Haut-Koenigsbourg (90 km) : ce château médiéval domine les vignobles alsaciens. Vous aurez l'impression d'entrer dans un film de chevaliers. Depuis le XIIe siècle, le château a résisté aux guerres, aux rois et aux empereurs. Aujourd'hui, vous pouvez vous promener le long de ses murs épais et écouter les récits du passé grâce à l'audioguide. Passionnant !
- Strasbourg (90 km) : une ville féérique pleine de maisons à colombages, de fleurs, de ponts et de canaux sinueux. Grimpez au sommet de l'impressionnante cathédrale Notre-Dame et flânez dans le quartier pittoresque de la Petite France. Deux sites à ne pas manquer ! Vous pouvez également faire un tour de street art et découvrir la vieille ville sous un angle créatif.
- Colmar (115 km) : une ville romantique où il fait bon flâner. Laissez-vous charmer par les maisons aux façades colorées, les balcons fleuris et les magnifiques canaux. C'est pourquoi on l'appelle aussi la Petite Venise. Promenez-vous dans les ruelles, admirez le retable d'Issenheim et terminez la journée en beauté dans l'un des nombreux restaurants. Après tout, vous êtes en France !
- Écomusée d'Alsace (150 km) : remontez le temps dans le plus grand musée en plein air de France, aménagé comme un village alsacien du début des années 1900. Vous vous promènerez parmi des maisons historiques en bois, des artisans au travail et d'anciennes fermes pleines de vie. Les enfants pourront caresser les animaux, faire de la pâtisserie ou faire un tour en calèche.
- Mont Sainte-Odile (50 km) : ce monastère est situé au sommet d'une montagne offrant une vue magnifique sur l'Alsace et la Forêt-Noire. Selon la légende, la source située sous le monastère aurait des vertus curatives pour les maladies des yeux. Promenez-vous parmi les chapelles séculaires, les mosaïques bleues et dorées et le mystérieux Mur Païen (mur païen).

Les plus beaux sites naturels
- Parc naturel des Ballons des Vosges (60 km) : enfilez vos chaussures de randonnée, respirez profondément et laissez-vous envoûter par ce que vous découvrirez. Forêts, sommets, champs de fleurs, lacs et vues à couper le souffle : cette réserve naturelle a tout pour plaire. Vous y apercevrez des plantes rares et n'entendrez que le chant des oiseaux et le souffle du vent. Éteignez votre téléphone et rechargez vos batteries !
- Lac Blanc (85 km) : un lac de montagne cristallin à 1 055 mètres d'altitude, entouré de pins et de rochers escarpés. Parfait pour une plongée sous-marine rafraîchissante, une randonnée en montagne avec vue ou un pique-nique au bord de l'eau. Les enfants peuvent s'amuser sur le sentier pieds nus pendant que vous admirez la vue sur le lac. Le Lac Blanc se trouve juste dans les Vosges, mais c'est une excursion idéale si vous êtes dans l'ouest de l'Alsace !
De délicieuses activités pour les bons vivants
- Route des Vins d'Alsace (plusieurs points de départ) : ce road trip est une véritable aventure pour les sens ! Suivez la Route des Vins d'Alsace à travers des villages pittoresques tels que Riquewihr et Ribeauvillé, entourés de vignobles. Dégustez des vins élégants chez des vignerons passionnés et savourez en chemin des spécialités alsaciennes telles que la choucroute et le baeckeoffe. Vous préférez ne pas conduire ? Alors détendez-vous lors d'une excursion organisée d'une journée. « Santé ! »
- À vélo le long des vignobles alsaciens (divers endroits) : découvrez la Route des Vins d'Alsace à vélo et profitez de la vue sur les collines vallonnées, les vastes vignobles et les charmants villages. Vous pédalez de colline en colline, l'air frais dans les poumons et la brise dans les cheveux. Et puis... vous vous affalez sur une terrasse avec un verre de vin ou une part de tarte flambée. Vous l'avez bien mérité !
- Marchés locaux (partout en Alsace) : flânez parmi les étals proposant des fromages parfumés, du pain frais et des bouteilles de vin d'Alsace. Sur les marchés de villages tels qu'Eguisheim et Riquewihr, vous goûterez littéralement à l'ambiance de la région ! Parmi les habitants, vous découvrirez les spécialités les plus savoureuses et peut-être même un délicieux souvenir à ramener chez vous. À vous de décider si vous les partagerez !

Activités sympas avec les enfants
- Luge au Lac Blanc Adventure Park (80 km) : envie d'une sortie active en famille ? Enfourchez votre luge et dévalez les pistes sinueuses du Lac Blanc au milieu de la verdure. Le vent dans les cheveux, l'adrénaline dans les veines et un sourire jusqu'aux oreilles : la luge est toujours une grande aventure !
- Escalade au Lac Blanc Adventure Park (80 km) : casse-têtes, attention ! Une grande aventure vous attend au sommet des arbres. Au parc d'aventure, vous escaladerez des ponts de cordes, des filets et des trapèzes et vous dévalerez la forêt sur des tyroliennes. Il y a des parcours pour tous les niveaux : des petits singes à partir de 3 ans aux casse-cou qui s'élancent à 10 mètres de hauteur.
- Hunawihr (80 km) : c'est l'un des plus beaux villages de France, et vous le comprendrez immédiatement en vous promenant parmi les vignobles et les rues fleuries. Les petits amis des animaux seront également comblés : visitez le centre des loutres et des cigognes, où vous pourrez observer de près comment ces animaux sont protégés, ou volez parmi les papillons dans le jardin tropical.
Conseils pratiques pour visiter l'Alsace
Envie de planifier des vacances en Alsace ? Grâce à son microclimat doux, il y fait souvent un peu plus chaud et plus ensoleillé qu'aux Pays-Bas. C'est donc l'endroit idéal pour des vacances actives ou relaxantes, pas trop loin de chez vous. Au printemps et en été, vous profiterez pleinement de la vie en plein air, de la route des vins et des charmants villages.
En hiver, il fait un peu plus frais et la région se transforme en une carte de Noël pleine de lumières et de convivialité. Ne manquez surtout pas les marchés de Noël de Strasbourg et de Colmar ! Quelle que soit la saison que vous choisissez, les curiosités de l'Alsace valent toujours le détour.
Excursions sympas au départ de Les Trois Forêts
Bonne nouvelle : la plupart des sites touristiques de l'Alsace sont proches les uns des autres. Si vous avez une voiture, vous pouvez facilement combiner plusieurs endroits en une seule journée. Composez vos propres excursions ou laissez-vous inspirer par nos suggestions.
Excursion d'une journée 1 : Château du Haut-Koenigsbourg et Hunawihr
Depuis Les Trois Forêts, roulez pendant une heure et demie à travers un paysage verdoyant et vallonné jusqu'au Château du Haut-Koenigsbourg pour une matinée riche en histoire. Flânez le long des remparts, des tours et admirez une vue à couper le souffle. Ensuite, il ne vous faudra même pas une demi-heure pour rejoindre Hunawihr. Promenez-vous dans les ruelles fleuries, installez-vous à la terrasse d'un café et flânez sur le marché local. Tout cela en mode détente, bien sûr !
Faites une plongée rafraîchissante dans l'Aqua Mundo ou ouvrez la bouteille de vin que vous avez achetée au marché. Commandez un délicieux repas via l'application « Center Parcs » et installez-vous confortablement sur votre terrasse privée. Ce sont les vacances à leur meilleur !
Excursion d'une journée 2 : Mont Sainte-Odile et Strasbourg
Remplissez le coffre de sandwichs frais et un thermos de café. En une heure, vous rejoindrez le Mont Sainte-Odile pour une matinée riche en culture et en histoire. Admirez les mosaïques, promenez-vous le long des chapelles séculaires et flânez dans les couloirs du monastère avec vue sur l'Alsace.
Ensuite, roulez trois quarts d'heure jusqu'à Strasbourg, où vous trouverez une agréable terrasse parmi les maisons à colombages. Vous avez rechargé vos batteries ? Ça tombe bien, car il y a beaucoup à découvrir ici. Des cathédrales et du quartier pittoresque de la Petite France au street art et aux boutiques sympas.
Une heure de route vous ramènera au domaine. Terminez la journée en beauté avec un dîner et un verre dans l'un des restaurants conviviaux du Market Dome. Voilà, l'ambiance des vacances est totale !
Vous avez envie de découvrir toutes ces curiosités et activités en Alsace ?Réservez un cottage confortable à Center Parcs Les Trois Forêts, le point de départ idéal pour vos vacances. Ensuite, place à la partie la plus agréable : planifier vos excursions préférées ! Profitez de votre séjour dans cette magnifique région. « Amusez-vous bien ! »
Partager
Découvrir les domaines
Mots clés