Inspiration

Sports d'hiver à Center Parcs : 4 destinations idéales

En Famille - Mis à jour le 03 Oct. 2019

Sports d'hiver à Center Parcs : 4 destinations idéales

Du Sauerland aux Ardennes, en passant par les Alpes, les stations de ski rouvrent leurs pistes aux amateurs de ski alpin, de ski de fond, de luge et de snowboard. En plus, un Center Parcs est présent dans chacune de ces régions ! Vous pourrez ainsi profiter de plaisirs hivernaux sur les pistes enneigées et de la nature tropicale le même jour. Après avoir dévalé les pistes de ski, vous dévalerez ainsi les toboggans de l’Aqua Mundo. Mais vous pouvez aussi vous asseoir sous les palmiers, cocktail à la main.

ski center parcs ardennes
 

Du ski de fond et ski alpin dans les Ardennes

Le principal avantage des Ardennes est bien sûr que cette belle région vallonnée n'est qu'à quelques heures de route de chez vous. S'il n'y a pas assez de neige, vous pouvez toujours vous amuser en faisant de la luge, du ski de fond ou de la randonnée à raquettes, ainsi que du ski alpin ou du snowboard pour débutants lorsqu'il y a assez de neige.

Le domaine est à 15 minutes en voiture de 4 stations de ski :

  • La Baraque de Fraiture (652 mètres) : le domaine skiable le plus célèbre et le plus haut de Belgique. Il y a des pistes éclairées (2 km) avec 3 remontées mécaniques pour les amateurs de ski et de snowboard, une piste de luge et 4 pistes de ski de fond (entre 3 et 21 km).
  • Val De Wanne (508 mètres) : c’est la « plus longue » piste de ski (1 km) de Belgique avec 2 remontées mécaniques (uniquement pour les skieurs), une piste de luge et 2 pistes de ski de fond (3 km et 8 km).
  • Le Monty (510 mètres) : 2 pistes de 600 et 800 mètres de long avec 2 remontées mécaniques, une piste de luge et 3 pistes de ski de fond (5, 7, 10 km), ainsi que divers itinéraires de randonnée à raquettes.
  • Gouvy (500 mètres) : 4 pistes de ski de fond de 2, 5, 7 et 8,5 km.

Vous pouvez louer des skis, du matériel de ski de fond et des luges n'importe où sur place. Il y a toujours une cafétéria où vous pouvez vous réchauffer et prendre un verre.

Quelle joie de savoir qu'après vos efforts dans la neige, vous pourrez vous détendre devant le feu ouvert de votre cottage dans le domaine Les Ardennes (B), récemment rénové.

Des pistes de ski encore plus longues dans le Sauerland (D)

Les stations de ski du Sauerland allemand sont elles aussi, toutes proches. Au « Pays des mille montagnes », vous êtes dans votre élément, en tant que skieur et snowboarder chevronné, mais aussi en tant que débutant. De plus, la neige est garantie dans la région grâce aux canons à neige qui tournent tout l'hiver.

  • Winterberg (820 mètres) est le plus grand domaine skiable du Sauerland et se trouve à 15 minutes en voiture de Park Hochsauerland. Au total, il y a 27 km de pistes (8 km éclairés), 25 remontées mécaniques, un parc de loisirs, 4 pistes de luge et un vaste réseau de pistes de ski de fond et de randonnée à raquettes.
  • Willingen (838 mètres) est un peu plus petit, mais dispose de la plus longue descente (2 km) du Sauerland et se trouve à 25 minutes en voiture du domaine. Le domaine compte 18 km de pistes (partiellement éclairées), 15 remontées mécaniques, 2 pistes de luge et 13 pistes de ski de fond.
  • Schlossberg (800 mètres) n'est qu'à 8 minutes en voiture du domaine. La station dispose de 4 remontées mécaniques et est particulièrement adaptée aux enfants grâce au grand domaine skiable spécial enfants. Vous pouvez aussi y faire du snow tubing et de la luge.

Vous pouvez louer du matériel de ski alpin ou de ski de fond et une luge au domaine ou dans les stations de ski. Vous pouvez également suivre des cours de ski ou de snowboard (en français). Il y a plusieurs cafés et restaurants où vous pouvez vous réchauffer et manger un bout ou boire un petit chocolat chaud.

Et quand vous séjournez à Park Hochsauerland (D), vous pouvez dévaler les pistes à ski le matin et vous arrêter à l'Aqua Mundo l'après-midi, pour ainsi dire.

Ski dans les Alpes et bien-être dans l'Allgäu (D)

Quand on pense au ski, on pense aux Alpes. Une kyrielle de sports d'hiver, des panoramas fantastiques, des villages authentiques : tout y est ! Le Park Allgäu (D) est récemment devenu la base parfaite pour découvrir les Alpes du sud de l'Allemagne.

Une sélection des stations de ski proches du domaine :

  • Oberstaufen (1708 mètres) est à 35 minutes en voiture du Park Allgäu. C'est une station abordable avec 38 km de pistes, idéale pour les débutants et les enfants grâce au grand domaine skiable pour enfants.
  • Oberstdorf (813 mètres) est à une heure de route du domaine. Le village est relié au Kleinwalsertal autrichien enneigé, avec 114 km de pistes. C'est une région pleine de traditions et conviviale avec un chouette domaine skiable pour les enfants ainsi que de belles pistes pour le Freeride.
  • Arlberg (2645 mètres) est l'un des domaines skiables les plus célèbres d'Autriche. Lech est une excellente base (à 1h40 de route du domaine) pour découvrir les 306 km de pistes de ce domaine skiable authentique et attrayant. L’après-ski y est tout aussi agréable.

Choisissez un cottage Exclusive avec de nombreux équipements de bien-être pour profiter d’un repos bien mérité après une longue journée de ski.

ski center parcs kempervennen erperheide

Les plaisirs du ski en intérieur toute l'année

Vous souhaitez vous entrainer à skier même s’il ne neige pas encore ? Alors vous adorerez votre séjour au Center Parcs. Erperheide (B) est situé juste avant la frontière hollandaise, près de la piste de ski intérieure Snowvalley. À deux minutes en voiture du domaine De Kempervennen (NL), vous pourrez dévaler toute l'année les pistes du Montana Snowcenter, où de la vraie neige est déposée par des canons à neige toute l'année, pour votre plus grand bonheur.

Vous avez hâte de passer vos vacances de ski à Center Parcs ? Ça tombe bien, car nous avons des offres irrésistibles pour les sports d'hiver !