Blog Center Parcs

Nouveautés, articles, photos exclusives…

Atelier maison DIY – Fabriquer un hôtel à insectes

Nature - 14 Apr. 2020

Atelier maison DIY – Fabriquer un hôtel à insectes

On a tous un peu peur des insectes, et pourtant, ils sont essentiels à notre écosystème ! Les petites bêbêtes sont très utiles à l’environnement, stimulent la biodiversité et contribuent à préserver la nature. Cependant, elles ont besoin d’un abri pour s’installer et se développer. Que penseriez-vous à contribuer à leur épanouissement en créant un hôtel à insectes ? Chaque hôte aura sa propre chambre très convoitée ! Aidez les insectes volants (qui sont malheureusement en voie de disparition) et fabriquez avec vos enfants votre propre hôtel à insectes. Eux aussi bénéficieront de vacances bien méritées !

 

 

Dans nos Domaines, nous donnons un véritable coup de main à la biodiversité en aménageant dans nos espaces fleuris des hôtels à insectes. Les abeilles, les coccinelles, les papillons et les fourmis – entre autres –peuvent ainsi y pondre leurs œufs au printemps, ou s’y abriter lorsque le temps est mauvais. Après la période de reproduction, les insectes vont pouvoir polliniser nos forêts et permettent le développement de nouvelles plantes et fleurs. Ce qui est essentiel pour le bonheur des autres animaux qui peuplent nos parcs de vacances. Alors convaincus ? Vous aussi créer à la maison un refuge pour les insectes afin de stimuler la biodiversité. Dans cet atelier maison DIY, nous vous montrons étape par étape comment fabriquer un hôtel à insectes.

 

Comment fabriquer un hôtel à insectes ?

 

Matériel :


Vous avez besoin de :
• une scie
• une perceuse ou un marteau
• des vis ou des clous
• 3 planchettes étroites pour réaliser le bas, le haut et le milieu de l’hôtel
• 2 planches larges pour réaliser les côtés
• 1 plaque fine pour réaliser le fond
• 2 planchettes pour réaliser le toit
• 1 poutrelle carrée pour soutenir le toit
• 2 entretoises
• garniture pour l'hôtel à insectes (pommes de pin, foin, écorces d'arbre ou copeaux de bois, branches épaisses pour percer des trous dedans, de la mousse)

 

Plan étape par étape


1. Construisez d'abord le cadre
Fixez la planche large (côté du cadre) au côté court des 2 planchettes étroites (bas et haut du cadre).

 

2. Créez un étage supplémentaire
Evidemment, vous voulez incorporer autant de matériaux différents que possible dans votre hôtel à insectes, afin d'attirer plusieurs insectes chez vous. Pour cela, vissez, avant d'installer la dernière planche latérale, une planchette étroite au centre.

 

3. Fermez le cadre
Vissez la planche large à l'autre planche latérale, et utilisez une plaque fine pour fermer l'arrière du cadre, afin que les garnitures ne puissent pas tomber !

 

4. Montez le toit (séparé du cadre)
Vissez la poutrelle carrée au côté inférieur de la première planche du toit. Fixez ensuite la deuxième planche sur le petit côté supérieur de la première planche et de l'autre côté de la poutrelle.

 

5. Testez les dimensions du toit
Posez le toit sur le cadre, sans le monter, pour vérifier que les dimensions sont bonnes

 

6. Garnissez l'hôtel à insectes
Fixez les entretoises avant de remplir les espaces, afin de créer plusieurs chambres. Calez ces entretoises entre les différents étages.


L'hôtel à insectes est maintenant terminé, il est temps de le garnir ! Pour attirer différents hôtes dans votre hôtel, vous devez utiliser différents matériaux. Ramassez ce que vous trouvez au sol autour de vous et utilisez-le pour remplir les chambres. Pensez à des pommes de pin, du foin, des copeaux de bois, de l'écorce d'arbres, de la mousse et des branches dans lesquelles vous pouvez percer des trous.

 

7. Le toit est installé : les hôtes sont les bienvenus !
La dernière étape consiste à fixer le toit sur le cadre. Utilisez une vis plus longue et percez de biais dans le cadre.
L'hôtel est ouvert !

Vous êtes curieux de savoir comment Center Parcs contribue au développement de la nature dans nos domaines ? En savoir plus sur nos bonnes actions vertes !

Cliquez ici pour de plus amples informations sur les réservations actuelles et à venir ainsi que nos conditions.