Inspiration

Un recueil de randonnées près de votre Center Parcs

Nature - Mis à jour le 23 Dec. 2019

Un recueil de randonnées près de votre Center Parcs

Marcher en territoire inconnu permet de faire le vide dans sa tête et de se changer les idées. Que vous vous promeniez dans la forêt ou dans les landes, il y a beaucoup à voir et à découvrir ! Et il y en a pour tous les goûts, même les enfants s’évaderont aussi lors de somptueuses balades en famille ! Nos domaines sont situés proches de magnifiques sentiers de randonnée connus et un peu moins connus : mettez des chaussures robustes et sortez prendre un grand bol d’air ! Pour vous aider à faire le pas, nous avons sélectionné quelques beaux parcours qui ne manqueront pas de vous enthousiasmer.

 

Pour vous aider à faire le pas, nous avons sélectionné quelques belles routes autour Les Ardennes, Park Allgäu (D) et Park Hochsauerland (D) qui vous enthousiasmeront sûrement.

 

Promenades dans les Ardennes

 

les ardennes

 

Ninglinspo

Au sud des Ardennes se trouve le seul ruisseau de montagne de Belgique : le Ninglinspo. Au cours de votre randonnée, vous allez vous amuser ! Traversez ce ruisseau sur des troncs d'arbre, longez des cascades, marchez sur des sentiers aventureux et explorez une nature sauvage et préservée. Cette excursion est à faire avec des enfants de minimum 6 ans (et engaillardis), ce sera un grand périple de plus de 6 kilomètres, à travers la plus belle partie des Ardennes. Vous allez certainement vous mouiller un peu les pieds, pensez à emporter des chaussettes de rechange.

  • Durée de la randonnée : 6 km
  • Niveau : facile
  • Distance du domaine des Ardennes : environ 35 km

Balade des sorcières à Vielsalm

Dans la région de la Salm, vous trouverez plus de 120 km de sentiers pédestres. Beaucoup d'entre eux traversent de superbes villages typiques et des hameaux originaux. Mais il n'y a qu'une seule Balade des sorcières. Marchez avec votre famille dans le centre de Vielsalm et faites un arrêt aux 5 points d’intérêt pour écouter des fragments sonores qui raconteront un peu plus sur l’histoire des Macralles, les sorcières des légendes locales.

  • Durée de la randonnée : 5 km
  • Niveau : facile
  • Distance du domaine Les Ardennes : 1,5 km

Parcours 'La Nature et les Questions’

Pourquoi les mûriers ont-ils ces épines venimeuses ? Pourquoi la résine de pin est-elle si collante ? Dans un nid de fourmis, tout semble bouger tel un orchestre... mais est-ce vrai ? Suivez le parcours d'apprentissage 'La Nature et les Questions, et faites plein de découvertes surprenantes. Partez de la Maison du Tourisme de Vielsalm puis suivez les panneaux en ardoise et deux heures plus tard, vous aurez appris plein de choses super intéressantes ! Le sentier n'est malheureusement pas accessible aux poussettes ni aux fauteuils roulants.

  • Durée de la randonnée : 7 km
  • Niveau : facile
  • Distance du domaine Les Ardennes : 1,5 km

 

Randonnées près du Park Allgäu (D)

 

Park Allgäu

Les gorges de la Breitach

Les gorges de la Breitach sud de l'Allemagne sont l'une des gorges les plus profondes d'Europe centrale. Ces vestiges d'un ancien glacier, profond de 150 mètres et long de 2,5 kilomètres, se révèlent une destination prisée des randonneurs en quête de spectaculaire. Chaque saison, les paysages se transforment et se couvrent d’un manteau différent : des stalactites (ou est-ce les stalagmites ?) géantes en hiver à la lumière scintillante du soleil en été se réverbérant sur les eaux coulant à travers ces somptueux décors. Vous pouvez marcher à travers les gorges et reprendre le bus jusqu'au parking (2,2 km) ou faire une boucle un peu plus grande (4,25 km). Cette excursion est vraiment chouette pour les enfants, mais pensez à emporter un porte-bébé pour les plus petits – et pas une poussette !

  • Durée de la randonnée : 2 à 4 km
  • Niveau : facile
  • Distance du Park Allgäu : env. 65 km

Le sommet du Nebelhorn

Vous ne voulez pas marcher jusqu’au sommet ? Pas de problème, il vous suffit de vous installer confortablement dans le téléphérique. Une fois le sommet du Nebelhorn atteint pourrez profiter d’un panorama fabuleux à 360 degrés sur le lieu-dit des '400 sommets'. Vous pourrez ensuite redescendre en marchant jusqu'à la vallée (ou reprendre la télécabine), en longeant les rampes à ski, les alpages, les forêts et les ruisseaux.

  • Durée de la randonnée : de 3 à 30 km
  • Niveau : de facile à difficile
  • Distance du Park Allgäu : environ 70 km

Skywalk Allgäu

Le Skywalk d’Allgäu une nouvelle attraction dans le sud de l'Allemagne : vous marchez littéralement à travers ou par-dessus la cime des arbres, à une hauteur d'environ 40 mètres ! Depuis le Skywalk d’Allgäu, long de 540 mètres, vous pouvez même voir le charmant Lac de Constance. Ce sentier au-dessus de la cime des arbres surplombe une réserve naturelle - une excursion fantastique pour toute la famille.

  • Longueur de la randonnée : 0.6 km
  • Niveau : facile
  • Distance du Park Allgäu : env. 40 km

 

Randonnée dans Park Hochsauerland (D)

 

Park Hochsauerland

 

Le Rothaarsteig

Le Rothaarsteig des randonnées les plus populaires en Allemagne. La promenade s'appelle aussi de Weg der Sinne : « Le parcours des sens ». Et en effet, vous allez être stimulés de toutes parts ! Depuis le domaine du Park Hochsauerland, vous pouvez déjà faire une partie du parcours en compagnie d'un garde forestier. Le garde forestier déterminera alors la distance du parcours (max. 2 heures) en fonction du groupe.

  • Durée de la randonnée : déterminée par le garde forestier (maximum 2 heures)
  • Niveau : en fonction du groupe
  • Distance du Park Hochsauerland : 0 km

Villages de randonnée dans le Sauerland

Le Sauerland est la première région de randonnée en Allemagne à recevoir le label "Qualitätsregion Wanderbares Deutschland" qui se veut une référence en matière de qualité des services et des installations sur les différents sentiers. Les parcours sont clairement balisés, la restauration tout au long du parcours est clairement adaptée aux randonneurs et puis... il y a les villages pittoresques! Ces villages vous feront découvrir le folklore de la région. En été comme en hiver, que vous soyez un marcheur de longues distances ou que vous emmeniez les enfants faire une petite balade, il y a en a pour tout le monde !

  • Durée de la randonnée : variable, de courte à très longue.
  • Niveau : selon le parcours, facile à difficile
  • Distance du Park Hochsauerland : 1 km

Jeu nature interactif Medebach

Dans la réserve ornithologique européenne Medebacher Bucht, vous pouvez suivre six sentiers de randonnée nature différents, où vous pourrez rencontrer des oiseaux rares. Si vous parlez allemand ou que ça ne vous pas de problème, n’hésitez pas un instant et téléchargez leur application et votre randonnée se transformera alors en quête interactive sur la nature. Vous recevrez même peut-être une belle petite surprise de la part de l'Office de Tourisme de Medebach. Conseil : empruntez, à l'Office de Tourisme, un sac à dos découverte nature avec jumelles, loupe, boussole, filet de sécurité et guide de terrain pour vous mettre dans la peau d’un vrai aventurier-ornithologue !

  • Durée de la randonnée : environ 3, 5, 10, 15 ou même 27 km
  • Niveau : facile
  • Distance du Park Hochsauerland : 1 km

 

Vous avez de belles photos de randonnée à proximité de nos domaines ? Partagez-les sur Instagram avec #centerparcs