Inspiration

Reportage : Pourquoi les plantes tropicales de l'Aqua Mundo se portent-t-elles si bien ?

Nature - 01 Jun. 2019

Reportage : Pourquoi les plantes tropicales de l'Aqua Mundo se portent-t-elles si bien ?

Vous aussi, vous vous posez probablement la question en vous promenant dans nos domaines : mais comment font-ils pour que les plantes restent si belles toute l'année? Notre reporter maison Suzanne pose les questions qui vous intéressent. Cette fois-ci elle est dans l'Aqua Mundo de Vossemeren (B) et s’est plongée dans le monde des plantes tropicales. Comment peuvent-elles rester si belles dans notre climat loin d’être tropical ?

Jean Henkens, le biologiste maison de Center Parcs depuis des décennies et un expert de renommée mondiale dans ce domaine, fait visiter les lieux à Suzanne. La flore tropicale est sa passion. 

Sauvé de la déchetterie

Surprenant : les arbres et arbustes tropicaux que vous voyez dans l'Aqua Mundo (et le Market Dome) n'ont pas quitté leur pays d'origine pour le plaisir. Ils devaient céder la place à des projets de construction, et nous leur donnons une seconde vie ici. Menacés, ils sont désormais sauvés.

Un grand déménagement

Faire venir des plantes tropicales en Europe est un vrai défi. Elles sont placées dans des conteneurs sous atmosphère contrôlée. Center Parcs a une telle expertise dans ce domaine que d'autres organisations nous demandent souvent conseil. Quand les plantes arrivent ici, nous les acclimatons d'abord dans une serre spéciale.

Soins spécialisés

Plantés dans l’Aqua Mundo, les palmiers, orchidées et autres arbustes sont surveillés de près par une équipe de spécialistes. Et si nous prenons bien soin des arbres, ils prennent aussi soin de nous : grâce à eux, l’air est pur et riche en oxygène.

Bref, on voit la vie en vert ! Si vous voulez savoir ce que Center Parcs fait d'autre dans le domaine de la durabilité (beaucoup !), rendez-vous ici.

Enfin, Jean Henkens, notre biologiste maison, donne quelques conseils pour avoir des plantes en bonne santé chez soi :

1. Les plantes à la maison sont bonnes pour la santé car elles purifient l'air.

2. Les plantes ont besoin d'espace, elles doivent donc être dans un grand pot. Essayez de rempoter vos plantes dans un pot plus grand dans les 10 à 16 semaines suivant l'achat.

3. Les plantes ont besoin d'un terreau de bonne qualité. Sa composition est indiquée par une combinaison de chiffres sur le sac. Choisissez 18-20-18, c’est une bonne terre.

4. Donnez aux plantes de l'eau tiède plutôt que de l'eau froide. La différence de température entre la pièce où se trouvent les plantes et l'eau froide du robinet va les faire frémir.

5. De temps en temps, placez les plantes dans le jardin ou sur le balcon. Laissez-les dehors en cas d’orage ou bien rincez-les à grandes eaux. Elles adorent ça.

Vous voulez recevoir d'autres conseils judicieux ? Alors suivez notre chaîne YouTube !

édité par Center Parcs Inspiration

Partager

Découvrir les domaines

Mots clés